
Cette masterclass propose de partager les connaissances issues des disciplines scientifiques : acoustique, physiologie, phonétique, ethnomusicologie. Elle développera une prise de conscience approfondie de l’importance du souffle et de la voix, et donnera les outils pour exploiter le potentiel vocal des participants de manière mieux maitrisée.
OBJECTIFS :
PROGRAMME :
Matin, avec Édouard Stacke
Après-midi, avec Nathalie Henrich Bernardoni
Questions/réponses - Échanges avec les deux animateurs et les participants - Conclusion

Nathalie HENRICH BERNARDONI,
Normalienne agrégée de sciences physiques, chercheuse au CNRS, chanteuse et chef de chœur, Nathalie Henrich Bernardoni est une scientifique passionnée par la voix humaine et le chant. Elle mène ses recherches au sein du laboratoire GIPSA-lab à Grenoble. Ses travaux portent sur la caractérisation physique et physiologique du chant à travers les styles et les cultures, la gestion de l’effort vocal dans la parole et dans le chant, ainsi que le développement et l’amélioration de techniques expérimentales non invasives d’analyse de la voix humaine. Auteure de « La voix chantée, entre sciences et pratiques » (Edition de Boeck Solal).
Édouard STACKE, Co-créateur de la méthode Vital’Respir
Intervenant du Cycle de Formation Certifiante à la Respirologie méthode Vital’Respir. Président de l’A.P.R.E.S (Association pour la Promotion de la Respirologie et l’Education à la Santé).
Consultant‐coach international, psychosociologue, ancien professionnel de la santé (kinésithérapeute, ostéopathe, acupuncteur) et de l’accompagnement (coaching, psychothérapie). Il a entraîné des milliers de managers et de professionnels de la santé, d’artistes et de sportifs. Auteur de plusieurs ouvrages, dont «Les vertus de la respiration », conférencier, ancien chargé de cours à l’université de Montréal et du Master IRH de Paris V.
Propulsé par iCagenda